Dons du sang

Santé
RetourVie_associative.html
 

Rappelons qu’en France, seuls 4 % des personnes en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique. Si 50 % des Français ont déjà donné leur sang, ce geste est bien loin de constituer un automatisme pour beaucoup d’entre eux.

Le donneur est en majorité une donneuse et 34 % des donneurs et 67,2 % des nouveaux donneurs sont âgés de 18 à 29 ans. Mais s’ils passent plus rapidement à l’acte que leurs aînés, les jeunes renouvellent rarement leur geste à court terme. Pour les hommes comme pour les femmes, le nombre moyen de dons augmente avec l’âge. Si le nombre de prélèvements a progressé chez les jeunes, il a fortement diminué chez les 30-49 ans. 

En 2008, l’EFS a recueilli environ 2,36 millions de dons de sang, 350 000 dons de plasma et 180 000 dons de plaquettes. Devant l'augmentation constante des besoins en produits sanguins, ces dons ne suffisent plus à couvrir les demandes.  

Afin de répondre aux besoins des malades, les objectifs de l’EFS pour l'année 2009 sont de 2,46 millions de dons de sang total, de 350 000 dons de plasma, de 180 000 dons de plaquettes et de 2 dons par an et par donneur.


Alors, venez nombreux participer à ce témoignage de solidarité qui bénéficie à tous et sera peut-être un jour vital, pour vous ou un de vos proches.

RetourVie_associative.html

A l’origine relevant d’une association loi de 1901 aujourd’hui dissoute, les collectes de sang sur Garlin sont désormais assurées par un groupe de quelques personnes bénévoles qui organisent et proposent chaque année, sur notre commune, quatre collectes de sang, en liaison avec le Centre de l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Mont-de-Marsan. Le rendez-vous à lieu normalement à la salle paroissiale.

Les donneurs réguliers sont informés directement de ces opérations, qui sont également annoncées dans l’Agenda accessible en page d’accueil du site internet VilledeGarlin, ainsi que dans la presse régionale.

Nous comptons aussi sur tous les donneurs anciens et personnes qui pourraient être sensibles à notre appel.

À noter que désormais, l’âge limite pour donner son sang a été porté à 70 ans.


Lieu : Nouvelle Halle de Garlin


Calendrier 2017

Mercredi 22 mars

Jeudi 29 juin

Jeudi 28 septembre

Vendredi 22 décembre

Horaire : de 15 h 30 à 19 h 00

Pour toute information sur les dons de sang :

  1. Pour plus d’information sur les collectes organisées sur Garlin, contactez :

  2. Jean-Jacques Laffiteau

  3. 64330 Baliracq

  4. Téléphone : 05 59 04 47 87.

  5. Retrouvez également toute l’information concernant les dons du sang, sur le site Internet de notre association, à l’adresse : https://adsbgarlin.jimdo.com/