ARASCLET

Association pour la Renaissance des Antiquités Savoirs Cultures Locales Et des Traditions

RetourVie_associative.html
Culture
 

Depuis 2001, l’association ARASCLET recherche, répare, rénove et expose les outils qu’utilisaient nos aïeux. Fruits de leur ingéniosité, ils avaient pour but d’améliorer la production, ainsi que les conditions de travail. Venez admirer notre exposition de vieux outils issus de l’agriculture et de l’artisanat du Sud-Ouest. Plus de 2500 pièces d'outillage et instruments de travail représentent 25 corps de métiers agricoles et artisanaux du XVII ème siècle à nos jours.

L’ARASCLET vous offre la possibilité de visites libres ou accompagnées, individuelles ou en groupe. L’ARASCLET est ouvert chaque année à l’occasion des Portes Ouvertes en juin, pour les Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), et en septembre, pour les Journées Européenne du Patrimoine (JEP).

Pendant la période estivale, l’ARASCLET est ouvert sans RV tous les jeudis après-midi, de 14 h à 17 h, de mars à octobre.

Visite également possible toute l’année, sur simple demande, en nous contactant 48 à 72 h à l’avance. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Entrée et visite gratuites.

Le conseil d’administration de l’association est composé des personnes suivantes :

  1. Président : Serge Tudal

  2. Vice-président : Bernard Tonera

  3. Trésorier : Patrick Hourugou

  4. Secrétaire : Joseph Salabaraas

  5. Autres administrateurs : Marie-Jo Couture, Francis Couture, Dominique Etchecopar, Jean-Claude Fréval, Thierry Lavaud, Marcel Poublan, Marie-Anne Sommesous, Jean Tucoulet, Jean-Claude Tucoulou.

Siège de l’Association :

ARASCLET

Musée des Vieux Outils

64330 Garlin

Contact : Serge Tudal au 05 59 04 76 41

Courriel : arasclet@laposte.net

Blog : http://arasclet.blogspot.com

Découvrez “Le Paysan et les quatre saisons” et “C’est mon village” livres écrits par Gérard Hourugou (1928-2008), fondateur et premier Président de l’ARASCLET. Ouvrage édité par l’association, le livre d’Alain Cassagnau et de Jean-Claude Tucoulou, consacré à la ligne de tramway qui reliait Pau à Aire-sur-l’Adour, au début du XXème siècle.

Ouvrages disponibles à l’accueil du Musée ou en nous contactant directement (téléphone ou courriel).

RetourVie_associative.html

Les marchés qui animent périodiquement Garlin, manifestations commerciales et festives, sont un moment fort de la vie dans nos campagnes et de l’activité de la commune. L’inventaire historique détaillé des professions commerciales, artisanales et libérales et des exploitations agricoles, vient compléter ce tableau et nous permet de retrouver les noms des familles qui ont marqué l’histoire de Garlin.

Ce livre est un hommage à la mémoire de Gérard Hourugou, à l’amour profond qu’il avait pour Garlin et sa région. Ce texte est largement illustré de photographies d’époque et de reproductions de cartes postales anciennes.

« La vie dans nos campagnes, où prédominent les petites exploitations, au rythme des saisons. Hommes et femmes de chez nous savent lire les signes que leur envoie la nature: quand change la saison, alors changent les outils, souvent très rustiques, qu'ils fabriquent eux-mêmes; changent aussi les travaux et leur rythme de vie - les jours sont longs, sont courts...on vit avec le soleil - mais, de janvier à décembre, demeure... la solidarité: on fane, on moissonne, on vendange, on dépique, on laboure, on sème chez l'un, puis chez l'autre, selon les besoins ; et l'on n'oublie pas les moments de fête, qui closent les travaux les plus durs ».

Le texte est enrichi de cinquante croquis originaux d'outils anciens, réalisés par l'auteur, et de plus de soixante photographies de scènes aux champs, de la fin du XIX ème jusqu'au milieu du XX ème siècle.

Ce petit livre écrit en 1999 par des élèves de l’école de Sévignacq est un recueil des témoignages drôles ou émouvants de quelques vénérables anciens se rappelant le temps où le tram reliait Pau et Aire-sur-Adour en traversant leur village. Cet ouvrage est largement illustré de photos et cartes postales anciennes et de dessins réalisés par les jeunes écoliers.

L’édition 2011 a été enrichie des photos des haltes et gares, qui existent aujourd’hui encore en presque totalité et permettent de redécouvrir le tracé du tram et de le parcourir, à pieds ou à bicyclette.

Également disponibles à l’accueil du Musée, une douzaines de guides réalisés par l’ARASCLET à l’occasion de ses expositions thématiques.

Affiche Saison estivale 2016Vie_associative_-_ARASCLET_files/Affiche%20Ouvertures%20Saison%202016.pdf